Depuis 1997, MFGI a accompagné près de 50 dirigeants en France dans la transmission de leur PME.

NOTRE RESPONSABILITÉ ENTREPRENEURIALE :

Deux exemples de transmission

La forte croissance du groupe Lorillard (2007-2015)

Le groupe Lorillard est spécialisé dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures en bois, aluminium et PVC. En 2007, lorsque le fondateur Jean Lorillard souhaite quitter son entreprise, MFGI prend la présidence de la holding et confie la présidence de la société opérationnelle au DG. Celui-ci s’associe au capital avec une centaine de cadres. Dans les années qui suivent, des croissances organiques se succèdent, une filiale s’installe en Roumanie, se crée une usine de désamiantage, et s’installe une filiale de développement du réseau de prescription. Accompagné par MFGI, Lorillard mène plusieurs acquisitions de sociétés et au fil des années, ce groupe du Nord de la France se développe et voit son chiffre d’affaires passer de 64 millions à 145 millions en 2016. Fin 2015 MFGI organise sa sortie du capital afin de permettre au management de passer majoritaire (avec plus de 70% du total) et organise l’entrée au capital de 2 fonds d’investissement bancaires.

Coup d’accélérateur pour Les Constructeurs Réunis (2003-2015)

D’origine alsacienne, LCR est spécialisé dans la construction de bureaux, locaux d’activités et entrepôts industriels. En 2003, lorsque l’un des trois actionnaires part à la retraite, MFGI devient l’actionnaire principal et intègre une trentaine de salariés dans le capital . De plus, MFGI choisit d’accompagner le développement national et l’ouverture d’agences de LCR. En 2015, lorsqu’un deuxième associé quitte l’entreprise, MFGI cède alors ses parts au dernier dirigeant et à un nombre important de salariés. En 12 ans le chiffre d’affaires est passé de 15 à 61 millions d’euros.

Le savoir-faire de l’entreprise, la motivation du dirigeant et la valeur à créer dans l’entreprise sont les points-clés des prises de participation comme actionnaire de référence de MFGI.

Le croisement des expériences

Hervé Ménard, ancien dirigeant de SLTS
« En 2012, j’ai perçu la nécessité d’atteindre une taille critique pour répondre à certains clients et pour cela, ma capacité financière devait croître. Après avoir cherché un financement me permettant de rester actionnaire majoritaire, j’ai préféré le modèle très spécifique de MFGI. En effet, tout en étant actionnaire de référence, MFGI laisse le dirigeant décideur de son entreprise, en lui apportant un soutien stratégique et une organisation ad-hoc pour pénétrer de nouveaux marchés. La disponibilité, la réactivité et les valeurs des quatre associés de MFGI m’ont aussi particulièrement séduit. Depuis 2011, le chiffre d’affaires de SLTS est passé de 11 à 17 millions d’euros grâce à une diversification dans l’aéronautique, soutenue par le réseau Mécapôle. »

Joseph Labasa, ancien dirigeant de Labasa
« L’entreprise Labasa a été fondée par mon père à Pau, j’y suis entré à 16 ans et je le lui ai rachetée à en 1986 à 32 ans. En 2010 j’ai souhaité vendre mon entreprise pour profiter de ma retraite, et un intermédiaire bancaire m’a alors présenté les dirigeants de MFGI. Je suis un homme de parole et les dirigeants de MFGI m’ont montré la même loyauté. Ils ont remarqué la rentabilité de mon entreprise, sa trésorerie et son portefeuille clients , notamment de grands donneurs d’ordre comme Safran. Dans cette période de transmission, j’ai tout particulièrement apprécié que MFGI ait su conserver l’équipe Labasa, et y intégrer dans le capital une des dirigeantes opérationnelles, puis avec eux poursuivre la croissance par des rapprochements d’entreprises.

Le mécénat

S’inscrivant toujours dans une responsabilité de longue durée, MFGI a choisi aussi d’accompagner des projets dédiés à la culture, à la solidarité et à la formation.

Installé à Lyon, MFGI est mécène depuis 2003 de plusieurs institutions lyonnaises particulièrement renommées.

Le Cercle Poussin, destiné à faire rayonner le musée des Beaux-arts de Lyon par des acquisitions d’œuvres.

La Maison de la Danse, programmation éclectique en faveur de la création de chorégraphies et de la danse contemporaine.

Le LOU, club de rugby lyonnais, lieu de formation des jeunes.

Le Rotary Club de Lyon, organisation de bienfaisance.

Le Lyinc, club international d’accueil à Lyon.

MFGI est également partenaire de:


L’association Ressort qui accompagne depuis 1992 les cadres expérimentés et les jeunes diplômés vers l’emploi.

L’Association des Progrès du Management, qui réunit des dirigeants d’entreprise dans plus de 360 clubs en France pour travailler leur expertise en management